American College Of Surgeons - Inspiring Quality: Highest Standards, Better Outcomes

Bourse Internationale D’étude

L’American College of Surgeons (ACS) offre une bourse internationale d’étude (International Guest Scholarship) à de jeunes chirurgiens, étrangers aux USA et Canada, ayant prouvé leur intérêt dans l’enseignement et la recherche. Chaque bourse, d’environ 10.000 USD, permet au lauréat de visiter des centres cliniques, d’enseignements et de recherche en Amérique du Nord et de bénéficier des sessions d’enseignements du Congrès Clinique de l’ACS.

Cette bourse était initialement financée via des legs fait à l’ACS par Dr Paul R. Hawley (FACS Hon), ancien directeur du Collège. Plus récemment, des dons provenant de la famille du Dr Abdol Islami (FACS), la fondation Stavros Niarchos  et d’autres Anciens Boursiers ont permis au Collège d’étendre le nombre de lauréats.

Les conditions de candidature sont :

  • Le candidat doit être diplômé d’une faculté de médecine.
  • Le candidat doit être âgé d’au moins 35 ans, mais moins de 45 ans, à la date de constitution du dossier.
  • Le candidat doit soumettre son dossier à partir de son service définitif. Les candidatures ne seront examinées que si le candidat travaille dans ce service depuis au moins un an, avec une activité clinique, d’enseignement ou de recherche, année réalisée après la fin de sa formation (internat et clinicat).
  • Le candidat doit avoir prouvé son engagement dans l’enseignement et/ou la recherche, en adéquation avec les standards de son pays.
  • Les candidats dont les carrières s’intègrent dans des projets en développement seront étudiés prioritairement par rapport aux projets s’intégrant dans des programmes déjà établis.
  • Les candidats doivent soumettre un dossier complet fourni par le Collège sur le site Internet. La candidature et les pièces jointes doivent être dactylographiées et en anglais. La soumission d’un CV isolé n’est pas recevable.
  • Le candidat doit fournir une liste de ses publications et doit soumettre, en plus, un exemplaire complet de trois de ses articles (tiré à part ou photocopie) au choix dans cette liste.
  • Une préférence sera accordée aux candidats n’ayant pas fait de stage ou de clinicat en Amérique du Nord
  • Le candidat doit fournir trois lettres de recommandation de ses collègues. Une lettre doit émaner de son chef de service ou d’un Fellow de l’ACS résidant dans son pays. Cette lettre provenant du chef ou du Fellow doit faire ressortir et détailler la nature et l’étendu de l’enseignement dispensé par le candidat et ces autres implications universitaires. Les lettres de recommandations peuvent être adressées directement par leur auteur.
  • Le dossier de candidature est structuré de manière à aider le comité de sélection et permet au candidat de soumettre un CV structuré. Des informations complémentaires (quatre pages maximum) peuvent également y être ajoutées.
  • La bourse doit être utilisée durant l’année désignée et ne peut pas être reportée.
  • Les lauréats devront fournir un rapport écrit de leur expérience à la fin de leur séjour.
  • En cas d’échec, le lauréat peut concourir seulement deux fois, en soumettant un nouveau dossier complet avec de nouvelles lettres de recommandations.

Cette bourse permet aux lauréats d’avoir le privilège de participer au Congrès Clinique du Collège en octobre 2015, avec une reconnaissance officielle de leur présence. Ils recevront une entrée gratuite pour participer aux cours d’enseignement supérieurs ainsi qu’à toutes les conférences, démonstrations faisant parties de ce congrès. Une assistance leur sera fournie pour organiser leur circuit de visite, à la suite de ce congrès, dans divers hôpitaux et universités de leur choix.

Afin de permettre son analyse par un comité de sélection, tous les documents demandés doivent être complétés.

Le dossier de candidature est disponible, en ligne sur le site du Collège 

Les pièces jointes et questions peuvent être adressés directement à:

Administrator
International Liaison Section
American College of Surgeons
633 N. Saint Clair St.
Chicago, IL 60611-3211
USA
Fax: 312-202-5021

Le dossier complet de candidature, ainsi que toutes les pièces jointes pour la bourse 2016 doit être reçu au bureau International Liaison Section avant le 1 juillet 2015, pour que la candidature soit prise en compte. Tous les candidats seront prévenus de la décision du comité de sélection en Novembre 2015.

Les candidats sont priés de soumettre leur dossier complet et les lettres de recommandations le plus rapidement possible, pour faciliter l’évaluation des dossiers.

Merci d’adresser vos dossiers à kearly@facs.org ou par courrier:

International Liaison Section
American College of Surgeons
633 N. Saint Clair St.
Chicago, IL 60611-3211
USA 

Online Application

International Guest Scholarship Award Recipients 1968–2014